Saint-Tropez

Apprenez le français à Nice et partez à la découverte de Saint-Tropez avec l'école Azurlingua !

Excursion à Saint-Tropez



À 1h30 de Nice en bus, vous pourrez découvrir la célèbre ville de Saint-Tropez, célèbre pour ses plages de sable fin et pour son sens de la fête. Cette ville n’est pas seulement le lieu de villégiature de nombreuses stars du show business mais aussi un lieu de culture avec des constructions et une architecture typique des villes du sud de la France. Saviez-vous que l’on peut apprendre le français autour d’un apéritif dans un lieu magnifique ? L’école Azurlingua, lors de ses excursions, transforme la Côte d’Azur en salle de classe… Vous arrivez quand ?



Découverte de Saint-Tropez en images




Un peu d'histoire sur Saint-Tropez


Dans l'antiquité

Saint-Tropez a été peuplé par des Phéniciens installés à Marseille. Ils créent des stations de mouillage le long de la Méditerranée pour assurer la navigation entre leurs comptoirs de commerce. Parmi ceux-ci on trouve celui d'Athénopolis, peut-être situé sur le site de l'actuelle ville de Saint-Tropez. Lors de l'invasion de la Gaule par les Romains, la ville prit le nom d'Héracléa.

En l'an 68

Le Chevalier Torpès, intendant de la maison de Néron, est converti par Saint-Paul dont il assure la garde. Il proclame ouvertement sa foi Chrétienne lors des fêtes de Diane à Pise. L'empereur le fait torturer et décapiter. Son corps est mis sur une barque avec un coq et un chien et lancé sur l'Arno, les courants ligures portèrent l'embarcation vers le rivage de Saint-Tropez dont il devient le Saint-patron.

En 1441

Il crée au profit de son chambellan Jean de Cossa la Baronnie de Grimaud, celui-ci réalise que le point faible de la région est le Golfe de Saint-Tropez et qu'il faut à tout prix le protéger. Il confie cette charge à un gentilhomme italien, Raphaël de Garezzio qui fait venir 21 familles génoises, qui reconstruisent et fortifient la cité. Une partie de ces fortifications entoure encore de nos jours la veille ville. En échange de la défense et de la protection de la ville, ils sont libres d'impôts et de taxes.

En 1672

Tous ces privilèges seront abrogés par Louis XIV lors de l'installation d'une garnison royale à la Citadelle qui elle abrite actuellement un musée naval.

Le XIXe siècle

Soit se développer de façon significative les activités liées à la marine; En 1860 ainsi construit-on à Saint-Tropez "La Reine des Anges", un trois-mâts de 740 tonneaux qui sera le fleuron de la Marine marchande. Saint-Tropez grandit, prospère. En 1866 est érigée la statue du Bailli de Suffren sur le port. En 1913, Emile Ollivier, ministre de Napoléon III, est inhumé dans le tombeau qu'il a fait construire sur des rochers dominant la mer aux Salins, juste en face de son domaine du château de la Moutte...

Chaque année

Certaines des plus belles pages d'histoire de Saint-Tropez donnent lieu à de magnifiques cérémonies, comme les Bravades. La Bravade du mois de Mai, en particulier, est la communion de toute une population dans la vénération du Saint Patron et dans la célébration de glorieux faits d'armes pour la défense du pays des Maures. Aujourd'hui Saint Tropez est une ville très animée et pleine de stars qui n'a rien perdu de son charme ni de son cachet qui fait rêver des milliers de touristes chaque année.



Localiser Saint-Tropez sur la carte



Témoignages

Découvrez ce que pensent les étudiants de leurs séjours


Bernd Schmidt

Allemagne - Programme professeur

« J'ai connu Azurlingua par une de mes étudiantes qui est venue ici, il y a 6 ans, pour faire un stage. »

Nos étudiants

Programme adulte

« Je suis venu ici pour apprendre le français car j'aimerais bien devenir diplomate »

Florencia Moliné

Argentine - Programme professeur

« J'ai connu Azurlingua par internet et depuis cette prise de contact on s'est jamais quitté »