Français ( Fr )

Formation pour professeurs de français Azurlingua 2014: Une offre complète pour des compétences «immédiatement réinvestissables en classe»



On ne présente plus Madeleine Rolle-Boumlic qui a eu, dans sa carrière, de nombreux engagements au service de la langue française et de la francophonie. C'est pourquoi elle est si connue dans la communauté des professeurs de français dans le Monde.
Aujourd'hui en charge de la conception pédagogique de la nouvelle offre de formation pour professeurs de l’école Azurlingua, elle nous a fait le plaisir de répondre à quelques questions.


Madeleine Rolle-Boumlic


j'ai toujours été animée par le désir de partager mes connaissances et mes compétences avec le plus grand nombre de personnes


Chère Madeleine, parle nous un peu de ton parcours, de ta carrière, de ton engagement pour la communauté francophone, etc..

Madeleine Rolle-Boumlic: J'ai effectué la plus grande partie de ma carrière (plus de 30 ans) au service de la langue française et de la francophonie, que ce soit comme formatrice de formateurs (FLE, FLS et FOS) ou comme consultante en milieu professionnel.
Mes principaux domaines de spécialité sont actuellement l'ingénierie de la formation, le français sur objectifs spécifiques et les techniques de communication fondées sur les derniers résultats en neurosciences.
Tout au long de mon parcours, j'ai toujours été animée par le désir de partager mes connaissances et mes compétences avec le plus grand nombre de personnes, d'élaborer des projets porteurs et innovants et de soutenir les professeurs de français dans leur action quotidienne au service de la francophonie.


la nouvelle offre de formation pour professeurs couvre tous les domaines de compétence du métier d'enseignant


Comment la nouvelle offre de formation pour professeurs de français a t'elle été conçue ?

Madeleine Rolle-Boumlic: La nouvelle offre de formation de l'Ecole Azurlingua, intitulée « Formation de formateurs », s'adresse aux professeurs et aux formateurs débutants, aussi bien qu'aux formateurs confirmés, désirant optimiser leur expertise. Elle couvre tous les domaines de compétences du métier d'enseignant.
Cette offre a été conçue selon les principes de la démarche d'ingénierie de la formation et propose de faire acquérir aux enseignants des compétences immédiatement réinvestissables dans leur quotidien. Elle se compose de 15 modules de formation de 23h chacun, répartis en 6 grandes unités de formation : Planifier une action de formation, Animer une action de formation, Générer une bonne dynamique de groupe, Innover dans ses pratiques pédagogiques, Intégrer les technologies numériques (TICE) dans le processus de formation et Concevoir une action de formation (notamment FOS). Chaque semaine, un enseignant pourra choisir un module dans cette palette.
La formation proposée s'appuie directement sur l'expérience des enseignants. Elle est réalisée à partir d'études de cas, de jeux de rôles, de simulations, de mini-projets ou de travaux de conception (notamment une formation FOS). De plus, afin de favoriser l'échange et le partage, elle conjugue des moments de réflexion et de discussion en commun avec des travaux individuels, en binômes ou en sous-groupes. Nous espérons que cette offre attirera de nombreux enseignants.


Nous espérons que cette nouvelle palette de modules de formation motivera les enseignants et qu'elle les incitera à revenir à Azurlingua


Plus précisément, comment se déroulera la formation organisée l'été 2014 à AzurLingua ?

Madeleine Rolle-Boumlic: La nouvelle offre de formation de l'Ecole Azurlingua, intitulée « Formation de formateurs », pourra être proposée, dans sa totalité, dès le mois de décembre 2014. Cependant, certains modules seront déjà proposés, durant l'été 2014 : Gestion du groupe-classe, Pratique pédagogiques innovantes, Tableau numérique interactif, Web 2.0., Ingénierie de la formation.
Cette offre de formation vient compléter l'offre en « Didactique et Méthodologie du FLE», habituellement proposée par Azurlingua aux enseignants de français. Ceux-ci pourront donc retrouver les modules : Interactions écrite et orale, Le monde du parfum et Le monde du cinéma. Ils découvriront aussi trois nouveaux modules : Phonétique mastérisée, Création d'un roman-photo et Certifications DELF.
Nous espérons que cette nouvelle palette de modules de formation motivera les enseignants et qu'elle les incitera à revenir à Azurlingua.
Astuce

Profitez de notre mode de paiement en trois fois sans frais exclusivement sur internet c’est simple et c’est gratuit !

 

Les bonnes raisons de venir à Azurlingua...


Une destination d’exception : la Côte d’Azur


4000 personnes nous font confiance chaque année


Tous nos professeurs sont diplômés des universités françaises

 Une forte communauté, gage de qualité et de dynamisme (Facebook, tweeter..)


NEW : Vous avez la possibilité de payer en 2,3 ou 4 fois sans frais.


Et d'autres encore
 
 

Nous sommes membres
soufflecampus francecsnfla

Ils nous font confiance

centre d'examen SELFEE